Dominique MOCKLY

Dominique MOCKLY

Dominique Mockly est né le 28 mai 1959 à Pontarlier. Il est diplômé de l’Ecole Polytechnique, de l’ENSTA Paris Tech et de l’Executive MBA HEC.

Spécialiste des domaines de la défense, de l’aéronautique et de l’énergie, il a commencé sa carrière à la Direction des Constructions Navales. Il y a notamment engagé les travaux d’industrialisation des Frégates de type La Fayette et le développement des systèmes de combat des frégates anti-aériennes de type Horizon. Il a exercé les fonctions de Directeur de Cabinet du Directeur des Constructions Navales de 1994 à 1995. De 1995 à 1997 il est ensuite chargé au sein du pôle Economie et Défense du SGDN (actuellement SGDSN) de la conduite des aspects économiques de la professionnalisation des armées et de l’accompagnement de la mise en place des démarches d’Intelligence Economique. En 1997, il rejoint la Délégation Générale pour l’Armement afin d’accompagner auprès du délégué général la transformation de cette administration. Fin 1998 il prend en charge les activités avioniques et optroniques de SAGEM avant de rejoindre en mai 2003 le Groupe AREVA, au sein duquel il prend la Présidence de la filiale Technicatome chargée de la Propulsion Nucléaire et des réacteurs de Recherche. En janvier 2009 il est nommé Directeur Exécutif en charge du Développement International du Groupe AREVA. Puis en janvier 2011 il est nommé Directeur Exécutif en charge du Business Group Aval du Groupe AREVA, Business Group en charge des activités de recyclage des combustibles usés, des démantèlements et de la logistique des matières et déchets nucléaires. Le 31 juillet 2016 il rejoint le Groupe TIGF n°2 français des infrastructures de transport et de stockage de gaz naturel en France comme Directeur Général Exécutif.

Dominique Mockly est également Maître de conférence à l’ESCP Europe et représentant du MEDEF au Comité Exécutif du BIAC (représentation des entreprises auprès de l’OCDE) depuis 2014.

Il est chevalier de l’ordre du Mérite et chevalier dans l’ordre de la Légion d’Honneur.

Expert de la transformation d’entreprises, Il a publié en novembre 2015 aux Editions Débats Publics « L’entreprise cerveau. Petite apologie de la curiosité », livre sur le management des entreprises à l’heure du numérique.

Il est marié et père de deux enfants.